Lapin aux pruneaux ou aux abricots et à la bière

Lapin aux pruneaux ou aux abricots et à la bière

 

intro

Ingrédients

  • du lapin (soit un lapin entier, soit 2 cuisses et 1 ou 2 râbles (c’est très bon réchauffé le lendemain, donc en faire un peu plus, ça ne « mange pas de pain »)
  • un morceau de beurre et 3 càs d’huile (pas de l’huile d’olive, trop forte en goût, plutôt de l’huile d’arachide ou de tournesol)
  • sel/poivre
  • 2 càs de farine ou de maïzena (je préfère la farine au niveau du goût, mais quand on a oublié de la mettre et qu’on doit la rajouter….alors la maïzena est conseillée)
  • 1 l de bouillon de poule (1 l d’eau bouillante dans laquelle vous mettez à fondre 2 cubes de bouillons de poule)
  • 5 oignons blancs
  • 1 petit paquet de raisins de corinthe (secs) blonds (je préfère largement aux noirs)
  • 1 paquet d’abricots séchés ou de pruneaux séchés….dénoyautés, c’est meilleur! (Attention, l’un ou l’autre mais pas les 2!)
  • 1 bouteille de bière (alors là, c’est au choix, de la brune corsée donnera un goût plus prononcé, de la blonde légère donnera un …léger arrière-goût sympa, bref, c’est à vous de choisir…. Moi, j’ai tendance à prendre de la brune corsée (style Maredsous)
  • des herbes: thym, laurier, origan à vous également de choisir ce que vous voulez mettre. Le plus classique, c’est le thym et 2 feuilles de laurier. (3 càs d’herbes de provence peuvent le faire aussi)

Étapes

  1. Prendre une grande casserole (à fond épais, c’est encore mieux). Y mettre à chauffer et à fondre l’huile avec le beurre.
  2. peler et couper les oignons blancs en morceaux (inutile de les faire minuscules, ils vont cuire un bon moment en sauce et vont donc fondre littéralement)
  3. Assaisonner (poivrer, saler) les morceaux de lapins et les mettre dans le fond de la casserole pour qu’ils prennent une couleur dorée.
  4. Vous pouvez mettre les foie/coeur du lapin, cela donnera davantage de goût à la sauce.
  5. une fois tous les morceaux de lapin dorés (il est plus facile de les faire revenir quelques-uns à la fois que tous en même temps :-) ), retirez-les sur une assiette et mettez tous les oignons au fond de la casserole, dans le suc du lapin. Attention à bien remuer pendant environ 5 minutes (pour que les oignons de brûlent pas).
  6. Rajouter ensuite les morceaux de lapins que vous avez mis de côté, poivrer, saler, à nouveau et jeter sur le tout la farine (ou la maïzena, selon ce que vous avez choisi), remuer bien pour que la farine se « dissolve » dans le jus et en une fois verser la bière ainsi que le bouillon de poule. Remuez bien en décrochant bien tous les sucs de cuisson du fond de la casserole.
  7. Ajouter les herbes (laurier, thym,…)
  8. Après une demi-heure de cuisson, rajouter les raisins secs et soit les abricots, soit les pruneaux (à vous de choisir, les abricots donneront un plat plus original et un peu plus raffiné)
  9. Laisser cuire encore une heure au moins…ou deux….de toute façon, la viande du lapin à la bière doit se détacher toute seule des os et fondre dans la bouche.

Petits plus

Ce plat de lapin à la bière se sert classiquement avec de la compote de pommes (maison c’est encore bien meilleur) et des pommes de terre vapeur.

 

La recette en images

lapin aux pruneaux et à la biere 1  lapin aux pruneaux ou aux abricots et à la biere  lapin abricot raisins secs biere  lapin abricot raisins secs biere

Source photo
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>