Croustillant de chèvre chaud sur lit de salade

Croustillant de chèvre chaud sur lit de salade

intro

Ingrédients

  • deux feuilles de brick par personne
  • sel/poivre
  • un petit chèvre chaud par personne
  • du basilic frais
  • des tomates cerises confites
  • des copeaux de parmesan
  • des feuilles de salade verte nettoyées et séchées
  • du vinaigre balsamique
  • de l’huile d’olive

Étapes

  1. Prendre des petits ramequins (de plus ou moins 3-4 cm de hauteur) pour aller au four
  2. préchauffer le four sur 200° (ou n°7)
  3. préparer des ronds dans vos feuilles de brick qui devront être plus grand que la surface de votre ramequin (pour plus de facilité, prendre par ex un bol à soupe que vous posez à l’envers sur la feuille de brick et vous découpez votre cercle très facilement)
  4. dans chaque petit ramequin placer un cercle en feuille de brick que vous enfoncez bien au fond du pot, puis un deuxième en les faisant dépasser du pot et en les décalant l’un par rapport à l’autre (pour faire comme une fleur)
  5. pour construire votre croustillant de chèvre, placer votre fromage de chèvre au fond, saler, poivrer, poser ensuite quelques tomates confites (meilleures que des tomates séchées, mais ça peut aussi faire l’affaire), un filet d’huile d’olive et finalement,  quelques morceaux de feuilles de basilic
  6. mettre votre croustillant de chèvre au four pendant un petit quart d’heure (vérifier régulièrement la cuisson, il faut que les feuilles de brick soient croustillantes et légèrement dorées, et que le fromage soit fondu)
  7. préparer des assiettes avec les feuilles de salade verte garnies avec les copeaux de parmesan, le vinaigre balsamique, l’huile d’olive, le sel et le poivre.
  8. Dès la cuisson terminée, déposer le croustillant de chèvre chaud sur le lit de salade et servir!

Petits plus

Pour le fromage de chèvre, vous avez le choix entre un fromage avec une croûte un peu dure (style « Crottin de Chavignol ») ou un fromage de chèvre frais (plus doux, plus onctueux mais plus coulant également). Les deux sont bons, c’est une question de goût ou de préférence.

Vous pouvez également remplacer le vinaigre balsamique par de la crème de balsamique (plus épaisse, plus corsée et qui convient parfaitement au croustillant de chèvre chaud). A nouveau, il s’agit là d’une question de préférence.

La recette en images

entree - salade au chevre chaud 1

Source photo Kotplanet
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>