Fondant au chocolat…au chocottof

Fondant au chocolat…au chocottof

intro

Ingrédients

  • pour 12 fondants individuels
  • 120 g de sucre fin
  • 120 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 4 oeufs entiers + 4 jaunes d’oeufs supplémentaires
  • 1 pincée de sel
  • 300 g de chocolat noir
  • 12 chocottof ou équivalent caramel au chocolat

Étapes

  1. Faire préchauffer le fous sur 230°
  2. Dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre et le chocolat (en morceaux, ça se passe mieux)
  3. Dans un grand bol (ou une casserole, c’est tout aussi bien), vous mettez la farine, le sucre, la pincée de sel, et tous les oeufs (ce qui revient à mettre au total 8 jaunes d’oeufs pour 4 blancs; le reste des blancs, soit vous jetez, soit vous vous faites une petite omelette blanche :-) ): vous battez (avec des batteurs électriques, c’est moins fatigant qu’à la force du poignet) jusqu’à ce que le liquide blanchisse.
  4. Vous rajoutez le mélange beurre-chocolat fondu au mélange farine/oeufs/sucre et vous mélangez bien le tout.
  5. Chemiser vos moules à fondants (cela veut dire beurrer et fariner (puis secouez bien tout dans votre évier pour qu’il n’y ait pas trop de farine collée à vos moules))
  6. Mettre dans chaque moule à fondants un peu de la pâte liquide au chocolat.
  7. Déposer délicatement un chocottof au creux de chaque fondant au chocolat et faire en sorte qu’il soit bien recouvert par la pâte.
  8. Faire cuire 6 à 7 minutes les fondants au chocottof (cela va très vite….faire un premier test avec le four pour vérifier la cuisson; moi j’ai eu besoin de 7 minutes, 6 c’était trop coulant, je n’ai pas bien su les démouler, 7 c’était parfait (coulant à l’intérieur et cuit à l’extérieur)
  9. Laisser refroidir les fondants au chocotoff à l’extérieur 5 minutes avant de les démouler et de faire une deuxième fournée.
  1. Etapes

Petits plus

Ce dessert de fondants au chocolat et au chocotto est une tuerie et peut se préparer le matin pour le soir: je vous conseille de les mettre au four préchauffé sur 100° quelques minutes avant de les servir pour que leur coeur coulant le soit bien. Vous pouvez servir sur une crème anglaise (soit faite maison, soit achetée toute faite). Cela peut servir de dessert pour des repas avec beaucoup de convives….pratique!

 

La recette en images

fondant au chocolat-chocottof fondant au chocolat-chocottof fondant au chocolat-chocottof fondant au chocolat-chocottoffondant au chocolat-chocottof fondant au chocolat-chocottof fondant au chocolat-chocottof fondant au chocolat-chocottof

Source photo Kotplanet
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>